Lycée d’Enseignement Professionnel Agricole Privé
MAURICE CLAVEL
parcours du jeune
Le lycée… autrement !
Parcours du Jeune
admission
Elle se fait à partir du mois de janvier sur rendez-vous avec la direction. Les parents ou le représentant légal, et l’élève, s’entretiennent avec le directeur ou son adjoint.
Un diagnostic est réalisé sur la scolarité du jeune et son projet professionnel.
Une présentation est faite de l’établissement, en particulier de ses valeurs et de la formation envisagée de façon à ce que le jeune puisse confronter ses idées aux propositions faites par le Lycée.
Une commission statue sur l’acceptation du jeune à partir des éléments fournis (bulletins scolaires, lettre de motivation, CV) et les informations de l’entretien.
Parcours du Jeune
accueil
Le Lycée organise des journées d’accueil, le nombre étant variable selon chaque formation.
Le premier jour de la rentrée, toutes les classes sont prises en charge par le professeur principal.
Chaque classe va pouvoir :
– Recevoir une information sur la formation (objectifs, disciplines, emplois du temps, périodes de stages, évaluations, orientation).
– Recevoir une information sur l’établissement qu’il visitera (histoire, valeurs, personnels, locaux, principes de fonctionnement, contrat de vie scolaire).
– Réfléchir avec l’équipe enseignante sur les temps forts et les actions prévues sur l’année scolaire.
Parcours du Jeune
vie dans l’établissement
Chaque élève doit être respecté et respecter ses camarades et les adultes de l’établissement. Cela concerne le travail pédagogique, la politesse, la discrétion, la justification des retards et des absences.
Il peut compter sur une écoute active du personnel de l’établissement.
Parcours du Jeune
stage
Très rapidement, le professeur principal, en lien avec l’équipe pédagogique et la direction, va conduire la recherche du stage à partir des motivations et des contraintes de l’élève.
Avant le départ en stage, il mettra l’accent sur les règles d’hygiène et de sécurité, les obligations de chaque acteur du stage.
Pendant le stage, un enseignant visitera une ou plusieurs fois le stagiaire de manière à évaluer le comportement du jeune et la concordance entre les activités et les objectifs de la période de stage.
Après le stage, l’équipe tirera profit de cette période de formation pour guider les apprentissages du jeune.
Parcours du Jeune
orientation – insertion professionnelle
L’ensemble des acteurs sera mis à contribution pour cette étape décisive dans le parcours de l’élève :
– L’élève sera sollicité très tôt dans l’année scolaire par son professeur principal pour réfléchir à la poursuite de ses études ou son insertion future.
– La documentaliste proposera des séances d’information et pourra au cas par cas proposer toute une somme d’informations permettant à l’élève de se faire une idée plus précise sur son projet, ses contraintes, ses opportunités.
– Les représentants légaux et l’élève pourront rencontrer le professeur principal sur rendez-vous ou dans le cadre des rencontres parents professeurs afin d’affiner le projet du jeune.
– Le lycée informera les élèves des évènements extérieurs (journées portes ouvertes, journées d’orientation, salons…) et le cas échéant organisera les déplacements des jeunes.
– Des ateliers seront mis en place par l’établissement avec l’intervention de professionnels pour la réalisation de CV, de lettres de motivation, etc…
– Le professeur principal coordonnera le montage des dossiers d’orientation.
Parcours du Jeune
examens
La plupart des formations proposées par le Lycée Maurice Clavel sont validées par des examens en contrôle continu et des épreuves terminales passées en fin de formation à l’extérieur de l’établissement.
Dans le courant du premier trimestre de la formation, le coordinateur informe le jeune des modalités du contrôle continu (nombre d’examens, période, nature, coefficient).
Pendant l’année scolaire, pour chaque examen, l’enseignant responsable informe l’élève quinze jours à l’avance de la tenue de l’examen.
Trois semaines avant les examens terminaux, l’emploi du temps est modifié de façon à organiser des révisions qui doivent permettre à l’élève de se présenter à ses examens dans les meilleures conditions.