Retour à l'accueil - 1 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Lien programmes
Le LEPAP Maurice Clavel propose aux élèves entrant dans la formation CAPA Services en Milieu Rural de se former à deux filières professionnelles : la Vente de produits alimentaires et le Service aux Personnes dans le cadre d'activités simples dans le lycée et en milieu professionnel sur 14 semaines de stages.
 
L'élève va pouvoir, sur deux années scolaires, affiner ses choix professionnels, renforcer ses bases scolaires, pour au final réussir son insertion dans le monde du travail ou la poursuite de sa formation en Bac Pro.
 
Separateur

Après une troisième sur avis du conseil de classe et de la commission de sélection du LEPAP.

Possibilité d'intégrer le cycle de formation de CAPA après une troisième générale, de découverte professionnelle, ou d'insertion.

Le référentiel professionnel du diplôme est basé sur les 2 thèmes d'activités communs à l'ensemble de la formation :

Services aux personnes et Accueil - Vente

 

Le niveau de connaissance et de savoirs faire généraux, méthodologiques et professionnels, doit permettre au titulaire du CAPA :

de prétendre au niveau supérieur de qualification professionnelle (BEPA).

de s'intégrer à une équipe, d'effectuer les tâches simples confiées par son supérieur.

Les compétences à acquérir sont fondées sur :

des connaissances et pratiques scientifiques, culturelles, économiques et sociales.

la maîtrise des gestes professionnels.

Les domaines d'activités Services aux Personnes et Accueil-Vente ne constituent pas des options au choix des candidats. Ils sont tous les deux intégrés dans le cursus de formation.

 

types d'activités types de structures
Services aux Personnes
Seconder les personnes (enfants, personnes agées, malades, handicapées) dans leurs taches quotidiennes : alimentation, habillage, hygiène, entretien des locaux, administration,...
Toutes structures accueillant les personnes à seconder : maisons de retraite, crèches, haltes-garderies, résidences pour retraités, centres d'accueil de classes de découverte,...
Accueil vente
Assurer les activités d'accueil et/ou de vente : assurer l'accueil sur le lieu ou le point de vente, décorer le local d'accueil ou de vente, participer à l'entretien des locaux, du magasin ou des réserves, conditionnement, approvisionnement, stockage, conservation des marchandises, tenue de documents commerciaux, encaissements,...
Structure développant l'activité d'accueil et/ou de vente : exploitations agricoles ou para-agricoles, marchés locaux, commerces de proximité, moyennes surfaces, villages de vacances, centres de loisirs,...
 
 
 
 
 
Fiche technique Quelques projets temoignages

Page Spéciale pour impression

La partie "s'identifier" ci-dessous est exclusive-
ment réservée aux
membres du personnel
de l'établissement.
Les parents et les élèves
peuvent accéder au site
de vie scolaire grâce au
lien "accès à vie scolaire"
dans le menu gauche.

Identifiant

Mot de Passe

Temps : 0.0289 seconde(s)