Retour à l'accueil - 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Lien programmes
Formation en 3 ans s'adressant à des jeunes cherchant à découvrir et à s'insérer dans le monde du service à la personne.
 
Accueil et prise en charge d'un usager ou d'un client, pratique des logiciels de bureautique, implication dans le réseau de partenaires, participation à la communication interne et externe de l'organisation, implication dans des démarches de projet,... telles sont les fonctions que l'élève de Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires travaillera dans l'établissement et durant ses 22 semaines de stage.
 
A l'issue de la formation, l'élève aura approfondi son projet éducatif (préparation de concours, poursuite d'études au niveau supérieur) ou son insertion professionnelle.
 
Separateur

En classe de seconde Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires

après une classe de 3ème, sur avis favorable du conseil de classe de l'établissement d'origine et de la commission de sélection du LEPAP.
après un CAP, sur avis favorable du conseil de classe de l'établissement d'origine et de la commission de sélection du LEPAP.

En classe de première Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires

après une seconde professionnelle du secteur Services ou après une classe de seconde générale ou technologique (sous dérogation), sur avis favorable du conseil de classe de l'établissement d'origine et de la commission de sélection du LEPAP.
après un CAP Services, un BEP Services ou un BEP Carrières sanitaires et Sociales, sur avis favorable du conseil de classe de l'établissement d'origine et de la commission de sélection du LEPAP.

Le niveau de connaissance et de savoir-faire généraux, méthodologiques et professionnels, doit permettre au titulaire du Bac Pro de pouvoir travailler en équipe et de rendre compte.

Le candidat reçoit une formation technique sur les produits qu'il sera amené à manipuler en situation professionnelle.

Les compétences à acquérir sont fondées sur :

des connaissances et pratiques scientifiques, culturelles, économiques et sociales.
la maîtrise des gestes professionnels et des techniques d'expression dont la pratique est renforcée par 22 semaines de stage.
la capacité d'organiser son travail et son temps.

Le titulaire de ce bac pro peut exercer son activité dans les services de proximité et, plus généralement, dans tous les secteurs garantissant le maintien du lien social. Il peut ainsi travailler dans le tourisme, l'animation patrimoniale et culturelle, le secteur social, les services à la personne, la santé, l'administration, le commerce, la production agricole, l'industrie, les services aux particuliers...

Le technicien de services aux personnes et aux territoires peut être employé par de nombreuses structures, telles que les collectivités locales, associations, offices de tourisme, syndicats intercommunaux, structures d'accueil de personnes âgées ou d'enfants, où il agit en tant qu'organisateur de prestations de services. Il peut travailler en intéraction directe ou indirecte avec l'usager.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Le bachelier peut également tenter les concours d'accès à certaines formations sociales et paramédicales.

Exemples de formations possibles :

 

 
Bac Pro SAPAT
Les périodes de formation en milieu professionnel"

février 2012
BP SAPAT stage
 
logo adobe reader

Page Spéciale pour impression

La partie "s'identifier" ci-dessous est exclusive-
ment réservée aux
membres du personnel
de l'établissement.
Les parents et les élèves
peuvent accéder au site
de vie scolaire grâce au
lien "accès à vie scolaire"
dans le menu gauche.

Identifiant

Mot de Passe

Temps : 0.034 seconde(s)