Retour à l'accueil - 2 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Lien programmes
Pour ces élèves orientés après la classe de 5ème ou la classe de 4ème, le LEPAP Maurice Clavel leur propose de vivre une ou deux années dans un lycée professionnel, où se côtoient des jeunes de cycle collège et de cycle professionnel (CAP, BEP, Bac Pro) ainsi que des adultes de la formation continue.
 
Encadré dans le cadre d'un tutorat, l'élève de 4ème ou 3ème s'attachera à faire évoluer son projet professionnel de façon à réussir son orientation.
 
L'équipe pédagogique s'attache à favoriser son épanouissement à travers des actions originales en se basant sur les modules de découverte professionnelle, et à le placer dans les meilleures conditions de réussite au brevet des collèges.
 
Separateur

Après la classe de 5ème, sur décision du conseil de classe de l'établissement d'origine.

Après une classe de 4ème, après avis du conseil de classe.

Ce cycle répond au besoin de motication, remotivation ou détermination de l'élève de façon à le remettre en situation de réussite scolaire.

Il est destiné à lutter contre l'échec scolaire, contre les inégalités sociales et culturelles. Il constitue un instrument d'orientation positive.

Il prend en compte l'identité des élèves, contribue au développement des personnalités et à la conquête de l'autonomie en s'appuyant sur les pratiques culturelles, les acquis et potentialités de chacun, de leur permettre d'occuper leur place dans la société.

Il favorise la communication dans la classe, dans l'établissement, à l'extérieur.

Il développe les moyens d'expression de toute nature.

Il propose toutes les méthodes de travail et de réflexion.

Il encourage la curiosité, l'initiative.

Il utilise les contraintes de la vie de groupe et fait accepter les différences.

L'enseignement de sciences et techniques professionnelles

permet, par la mise en oeuvre de projets techniques simples, de mettre les élèves en situation de réussite y compris dans les disciplines générales. Il concourt à faciliter le choix de la voie professionnelle d'orientation.

concourt à la poursuite d'études professionnelles.

L'enseignement de sciences et techniques professionnelles, quels que soient les domaines pratiqués, n'a pas de caractère de pré-formation professionnelle. Il ne détermine aucunement l'orientation future des élèves.

 
 
Fiche technique Quelques projets temoignages

Page Spéciale pour impression

La partie "s'identifier" ci-dessous est exclusive-
ment réservée aux
membres du personnel
de l'établissement.
Les parents et les élèves
peuvent accéder au site
de vie scolaire grâce au
lien "accès à vie scolaire"
dans le menu gauche.

Identifiant

Mot de Passe

Temps : 0.0381 seconde(s)